Un élixir moderne
Le Garum est une sauce lacto fermetée, très prisée sous l’Empire Romain.
Elle est concotée à partir de poisson sauvage et de sel. Elle est utilisée en cuisine pour réveiller un plat ou une saveur particulière. Sa saveur est caractéristique du goût Umami.
Composition
- Poisson sauvage de Loire 75%
- Sel 25%
Conservation du Garum
Se conserve à température ambiante et à l’abri de la lumière.
Conservation pendant 2 ans.
Un produit antique qui a tout son sens aujourd’hui
Le garum est un élixir oublié qui trouve une résonance contemporaine. L’essentiel de ce condiment est la valorisation optimale du poisson, sa conservation facile et son empreinte écologique limitée.
« Faire de l’exceptionnel avec du domestique ».
Le « goût délicieux » propice aux aliments
Cousin du Nuoc-mam, ce condiment répond à un besoin ancestral de complément alimentaire de qualité, simple à produire et riche en goût. Le Garum est associé au goût Umani, identifié comme la « cinquième saveur ». Cette saveur, si particulière et en même temps si familière, est obtenue, en partie, grâce au processus de fermentation du produit.
Une aventure humaine, sociale et responsable
La réhabilitation du Garum s’inscrit dans une démarche coopérative innovante pour redonner sa place aux ressources du fleuve et son sens à la notion d’alimentation saine de proximité. Le Garum favorise l’utilisation optimale d’une pêche raisonnée réalisée par Thierry Bouvet, associé à d’autres confrères exerçant tout au long du fleuve. Le Garum
devient ainsi un vecteur de développement territorial de proximité.
Thierry Bouvet, un pêcheur innovant
Depuis 2014, Thierry Bouvet est pêcheur professionnel et navigue sur La Loire entre Amboise et Tours. Géographe de formation, Thierry s’est lancé dans ce projet afin de réhabiliter le Garum et de développer son exploitation sous forme coopérative dans le respect des ressources disponibles.
Les chefs prêts à utiliser et à promouvoir le garum
De nombreux chef(fe)s ligériens soutiennent Thierry Bouvet dans sa démarche depuis plusieurs années. La renaissance de ce condiment d’exception est propice pour les chefs à revisiter ou à créer de nouvelles recettes : Florent Martin, Marie Paulay, Anthony et Fumiko Maubert, Renaud Dugoujon, Vincent Sableaux…